Aller au contenu principal

Cergy mécénat soutient le centenaire de la naissance de Gérard Philipe !

Gérard Philipe par Varda

Cergy célèbre le centenaire de la naissance de Gérard Philipe ! Une célébration en lien avec la Maison Anne et Gérard Philipe, joyau du patrimoine cergyssois

 

Du 29 novembre au 10 décembre, Cergy célèbre le centenaire de la naissance de Gérard Philipe, une occasion de découvrir ou redécouvrir cet acteur iconique de cinéma et de théâtre. Une célébration qui tombe à point nommé au moment où la maison habitée par Anne et Gérard Philipe à Cergy, de 1954 à 1959, voit son projet de réhabilitation se concrétiser.

La célébration du centenaire de la naissance de l’acteur s’insère autour du projet actuel de réhabilitation de la maison habitée par Anne et Gérard Philipe à Cergy de 1954 à 1959.
Une occasion de redécouvrir l’acteur, et un préambule au projet d’établissement en devenir, fondé sur l’héritage symbolique des engagements et des domaines de création du couple illustre.

Labellisée patrimoine d’intérêt régional et soutenue par la mission patrimoine portée par Stéphane Bern, la maison Anne et Gérard Philipe va faire l'objet d'une vaste réhabilitation.

L’objectif : transformer ce haut lieu du patrimoine cergyssois en un lieu mémoriel et touristique, de création et d’éducation populaire, intégrant l’histoire agricole de la ville.

Les événements programmés dans le cadre du centenaire de la naissance de Gérard Philipe ont reçu le soutien financier du fonds de dotation Cergy Mécénat.

En effet, hormis le colloque organisé par CY Université, le financement de Cergy mécénat infuse sur l’ensemble des événements proposés par la ville de Cergy, mais est notamment axé autour d'actions d’éducation artistique et culturelle telles que :

Le conte musical Pierre et le loup : une représentation publique et deux séances scolaires qui vont permettre d’accueillir 1200 enfants au Douze

La séance de cinéma destinée aux scolaires Fanfan la tulipe proposée le 1er décembre après-midi à l’Utopia de Pontoise

L’exposition Gérard Philipe, icône de la jeunesse lancée lors du centenaire mais qui aura vocation à circuler sur le territoire avec des actions de médiation culturelles associées

La représentation Les enfants terribles, Maria Casarès et Gérard Philipe

 

Le fonds de dotation Cergy Mécénat est très heureux que ses toutes premières dépenses se situent, à l'image du double objet du fonds, à la croisée du champ artistique et du patrimoine : de belles séances offertes ou ouvertes aux enfants et à la jeunesse du territoire, dans les coulisses de la rénovation de la maison Anne et Gérard Philipe !