Qui sommes-nous ?

expo jardin maison Anne et Gérard Philipe

Alexandra Wisniewski

Alexandra Wisniewski
Alexandra Wisniewski

La perspective d’une valorisation sans cesse accrue de son territoire, et la commémoration du cinquantenaire de la ville-centre de l’agglomération de Cergy-Pontoise, ont amené la commune de Cergy à créer le Fonds de dotation Cergy Mécénat, que le Conseil d’administration m’a fait l’honneur de présider.

Étant la toute première collectivité du département du Val-d’Oise à se doter d’un tel outil de promotion de son territoire, et se caractérisant par une gouvernance volontairement mixte « publique/privée », ce fonds de dotation a pour double objet l’art dans l’espace public et la valorisation du patrimoine culturel.

Il est, non seulement, un marqueur fort de la volonté de faire dialoguer les politiques publiques avec les valeurs des entreprises mécènes, mais aussi un levier d’innovation et de distinction de notre territoire : à la croisée des intérêts communs à la ville et au tissu entrepreneurial, un « Axe majeur », en somme, de l’attractivité et du rayonnement en Île de France et au-delà. Consciente des responsabilités qui m’incombent en tant que présidente de ce fonds, j’ai à cœur de voir les entreprises contribuer à l’intérêt général et favoriser, ce faisant, non seulement leur ancrage dans notre territoire, mais aussi la démocratisation culturelle auprès de leurs salariés. En effet, en installant un dialogue fort entre ces politiques publiques et les entreprises on actionne un formidable levier pour la culture, la citoyenneté, la mémoire et l’histoire de notre territoire.

Mais ce fonds de dotation permettra, avant tout, à chacun d’entre nous, particulier ou association, Cergyssois, Cergypontain, Valdoisien ou même Francilien, de contribuer, à la hauteur de ses moyens, à développer et à valoriser notre bien commun et partagé, le patrimoine, et les valeurs artistiques et de « faire ensemble » que véhiculent ces beaux projets d’art dans l’espace public, qui font l’ADN de notre territoire.