25e édition du Festival Cergy, Soit !
C’est la 25e édition du festival Cergy, Soit !, phare culturel et artistique de l’agglomération de Cergy-Pontoise, et 1er festival des arts de la rue et du cirque en Île-de-France !
Pour la première fois cette année, Cergy, Soit ! , festival créé par la Ville de Cergy, est porté et organisé par la Communauté d’agglomération. Et toutes les villes du territoire sont partie prenante en accueillant en avant-première « préludes », compagnies en résidence ou encore animations en établissement scolaire dans le cadre de l’Éducation artistique et culturelle.
Au fur et à mesure des années, le festival s’enrichit tout en maintenant ce qui en fait sa force et sa renommée sur l’Agglomération et même au-delà, à l’échelle régionale voire nationale : la qualité de sa programmation, sa gratuité, son accessibilité à tous les publics et sa convivialité.
En 2023, le festival se déroulera du 2 au 17 septembre.
Son format évolue. Ce sera l’occasion de rassembler encore une fois tous les Cergypontains autour d’un moment festif et porteur de sens. Nous avons, encore et toujours besoin de l’art pour partager, découvrir, rêver, rire ; et c’est bien la raison d’être de notre festival Cergy, Soit ! »
Les temps forts
Pour cette 25e édition, le temps fort du festival se déroulera traditionnellement les samedi 16 et dimanche 17 septembre dans le quartier Grand Centre à Cergy, entre le parc François Mitterrand et le Parvis de la Préfecture. La place des Arts, transformée pour l'occasion en chapiteau, deviendra l'espace d'accueil et le nouveau cœur du festival. Le public y trouvera informations, billetterie (pour les spectacles dont la jauge est limitée), et conseils d'orientation vers les différents lieux et moments clefs du festival.
Le public sera convié dans le parc à découvrir la grande structure du spectacle de trapèze aérien « Pigments » de la compagnie Cirk Vost : présenté le samedi à 20h15 et le dimanche à 16h30.
Puis les festivaliers pourront profiter de la programmation du chapiteau qui mêlera différents spectacles de cirque – « Ancrage » de la compagnie Sen Cirk, « 23 fragments » de la compagnie le Troisième Cirque – ou danse hip hop avec « Never 21 » de Smaïl Kanouté.
Le samedi 16 en fin de soirée, pour maintenir l'ambiance, une grande scène accueillera un concert suivi d'un DJ Set.
Enfin, de nombreux spectacles, gratuits et pour tous les âges, seront joués au cours du week-end.