Aller au contenu principal

Une association est créée pour aider à la réhabilitation de la maison d'Anne et Gérard Philipe !

Photo 2 AGP d'Agnès Varda

Le 11 juin 2021, l'association de la maison d'Anne et Gérard Philipe (AMAGP) a été crée.

Le rôle de l’association

Pour mener à bien cette ambition, la ville de Cergy et la Fondation du patrimoine ont l’appui d’une association nouvellement créée.

L’Association de la Maison d’Anne et Gérard Philipe ambitionne de réfléchir à une expérience de démocratie culturelle, à l’image de l’engagement d’Anne et Gérard Philipe, et de placer le public au centre de l’action éducative.

Elle poursuit trois objectifs :

  • Patrimonial : par la création d’un centre mémoriel qui rassemble les témoignages et les mette en scène,
  • Artistique : par l’accueil de résidences d’artistes et l’organisation de rencontres entre acteurs, professionnels et amateurs
  • Environnemental : par la valorisation du parc et de la serre où la permaculture est déjà présente, permettant une sensibilisation des visiteurs à la biodiversité


La restauration de la maison d’Anne et Gérard Philipe à Cergy !

Un lieu remarquable

La maison qu’Anne et Gérard Philipe ont acquis à Cergy, en 1954, est longé par l’Oise, dans un joli parc arboré. Elle se situe sur un trajet de promenade aujourd’hui emblématique de la ville, au pied de l’Axe Majeur.

Gérard Philipe, figure indépassable du théâtre et du cinéma de l’après-guerre, et son épouse Anne, écrivaine et ethnologue, y ont séjourné avec leurs enfants jusqu’au décès de ce comédien de légende, foudroyé au sommet de sa gloire.

Pourquoi ce projet de restauration ?

  • Dans un état inquiétant de délabrement, la propriété, communale depuis 2000, ne pouvait plus accueillir que des événements dans le parc.
  • La restauration va prolonger la vie du lieu, témoignant du passé de ses occupants et de leur idéal d’une haute ambition culturelle à la portée de tous.
  • C’est en devenant un réservoir artistique tourné vers l’avenir qu’il rendra hommage aux époux Philipe, qui avaient su créer à Cergy un havre de paix, de créativité et de rencontres d’artistes.
Contact

Association de la Maison d’Anne et Gérard Philipe
2, chemin du bac de Gency
95000 Cergy

Président : Bruno Gruel
amdagp95[arobaz]gmail.com

https://maisonanneetgerardphilipe.fr   

(Photographie par Agnès Varda © succession varda).